Il est possible de se faire percer les oreilles à plusieurs endroits à la fois pour y mettre un piercing. Voyons ensemble tous les types de piercings possible à l'oreille.
LOBE ET LOBE SUPÉRIEUR
Lobe
Le piercing du lobe est le plus utilisé de tous, puisqu'il s'agit du trou des boucles d'oreilles. La plupart des personnes ont déjà ce trou percé. Le lobe ne possède pas de cartilage, ce n'est donc pas un piercing douloureux.
La cicatrisation est rapide, entre 4 à 5 semaines. En matière de style nous aimons dire qu'il n'y a pas de règles, vous pouvez donc porter n'importe quel type de piercings à cet endroit.
Lobe supérieur
Le lobe supérieur, comme son nom l'indique, se situe légèrement au-dessus du lobe. Le lobe est une zone assez large, vous pouvez donc percer plusieurs trous à cet endroit. En moyenne, les gens en percent deux ou trois, mais vous êtes libre d'en percer plus.
HÉLIX ET ANTI-HÉLIX
Hélix
Comme le lobe, le piercing de l'hélix est également très courant, et très joli. Il se situe sur la partie supérieur de l'oreille. Cette zone est faite de cartilage, ce qui rend le perçage légèrement douloureux.
La cicatrisation est assez longue (entre 2 à 8 mois), mais elle en vaut la peine. En règle générale, on porte des anneaux sur l'hélix, mais vous pouvez varier avec d'autres bijoux.
Anti-Hélix
Le piercing anti-hélix est situé à l'opposé de l'hélix, d'où son nom. Il se situe dans la partie entre l'oreille et le visage.
Tout comme l'hélix, le perçage est douloureux et il faudra plusieurs mois pour cicatriser.
ROOK
Le piercing rook se situe sur le bout de cartilage juste avant l'hélix, à l'intérieur de l'oreille. Il s'agit encore une fois d'un piercing relativement douloureux, et il vous faudra environ 3 mois minimum pour cicatriser.
DAITH
Ce piercing est souvent confondu avec le rook, car ils sont tous les deux très proche. Il s'agit du piercing le plus à l'intérieur de l'oreille,
il se situe sur le morceau de cartilage qui divise la conque de l'anti-hélix. Contez au minimum 3 mois de cicatrisation, et une légère douleur lors du perçage.
INDUSTRIEL
Le piercing industriel est sans doute le plus long à cicatriser, entre 9 mois et 1 an. Il également douloureux à percer. C'est un piercing peu courant, car il faut percer l'hélix en deux endroits différents, et nécessite des piercings spéciaux dit "industriels".
TRAGUS ET ANTI-TRAGUS
Tragus
Le piercing tragus est de plus en plus tendance. De nombreuses personnes se font percer ce bout de cartilage, situé à l'entrée du conduit auditif. La douleur est très légère, et la cicatrisation plutôt rapide (environ 2 mois).
Anti-tragus
L'anti-tragus est situé juste au-dessus du lobe, sur le côté opposé au tragus. À cause de sa masse épaisse de cartilage, il s'agit d'un piercing douloureux.
La cicatrisation est également très longue (environ 5 à 6 mois), contrairement au tragus. Il reste néanmoins un piercing beau et original, si il est associé aux bons bijoux.
CONCH (OU CONQUE)
Le piercing conch, ou conque, se situe juste au-dessus de l'anti-tragus sur la partie centrale de l'oreille.
Il s'agit d'un piercing courant mais douloureux, et long à cicatriser (entre 6 et 8 mois). Privilégiez de petits anneaux pour ce type de piercing.
SNUG
Le piercing snug est l'un des plus original, car très peu de personne osent le porter. Sans doute parce qu'il est le piercing d'oreilles le plus douloureux qui existe.
Il se trouve sur le bord extérieur de l'oreille, situé à mi-hauteur juste avant l'hélix. Il vous faudra attendre entre 9 mois et un an pour cicatriser totalement.
Attention, il est important que vous compreniez que le perçage des oreilles doit être réaliser par des professionnels qualifiés pour des raisons de sécurités évidentes. Dans certains cas, l'utilisation de pistolets de perçages peut donner suite à des infections graves.
Comme nous l'avons vu ci-dessus, certains piercings peuvent prendre jusqu'à un an pour cicatriser totalement. C'est pourquoi vous devez resté attentif aux signes d'infections et faire vérifier de manière régulière vos piercings.
Nous vous invitons à découvrir notre blog : comment désinfecter un piercing ? parfait pour connaitre tous les conseils et astuces.