Le piercing tragus est un piercing populaire, cela peut être douloureux et sujette à des complications. La cicatrisation est un processus important et doit être suivie de près.
Heureusement, il existe quelques étapes simples que vous pouvez suivre pour aider à prévenir les infections et favoriser une cicatrisation rapide et sans complication.
Les causes d'infection du piercing tragus
Le tragus est une petite protubérance osseuse située à l'entrée de l'oreille. bien qu'elle soit associée à un certain nombre de complications, notamment des infections, des migraines ou rougeurs.
Les infections du piercing tragus sont généralement causées par des bactéries, des virus ou des champignons, qui pénètrent dans la plaie par le biais du piercing.
Les bactéries les plus fréquemment impliquées dans les infections du piercing tragus sont le staphylocoque et le Pseudomonas aeruginosa. Les virus, tels que l'herpès simplex, peuvent également infecter le piercing tragus.
Les champignons, comme le candida, sont généralement responsables des infections fongiques du piercing tragus.
Les symptômes d'un piercing infecté
Les infections des piercings sont courantes, mais elles peuvent être facilement évitées en suivant les instructions de soins fournies par votre perceur.
Les infections peuvent se produire lorsque les bactéries pénètrent dans la plaie à travers la tige du piercing. Les infections sont plus fréquentes lorsque les piercings ne sont pas effectués dans des conditions stériles ou lorsque les soins post-piercing ne sont pas correctement effectués.
Les infections peuvent également se produire si le piercing est enlevé avant la fin de la période de cicatrisation.
Les symptômes d'une infection au piercing du tragus comprennent une douleur, un gonflement, une rougeur, un drainage purulent et une sensation de chaleur.
Si vous pensez avoir une infection, consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien. Les infections graves peuvent nécessiter des antibiotiques.
Pour prévenir les infections, suivez ces conseils de soins:
-Lavez vos mains avec du savon et de l'eau chaude avant de toucher votre piercing.
-Utilisez une solution saline stérile pour nettoyer votre piercing deux à trois fois par jour.
-Appliquez une crème antibiotique sur votre piercing si votre perceur le recommande.
-Évitez de toucher votre piercing avec les mains sales.
-Évitez de porter des vêtements serrés ou des bijoux qui pourraient irriter votre piercing.
-Évitez de nager dans des piscines ou des lacs jusqu'à ce que votre piercing soit complètement cicatrisé.
-Consultez votre médecin si vous avez des symptômes d'infection, tels que de la fièvre, des frissons, des douleurs persistantes ou un gonflement des ganglions lymphatiques.
Pour tout savoir sur le piercing tragus nous vous invitons à lire notre article de blog : piercing oreille tragus
La cicatrisation d'un piercing
Le piercing du tragus peut être une "chirurgie" douloureuse, mais la plupart des gens trouvent que le piercing du tragus est très tolérable.
Le piercing du tragus peut mettre quelques semaines à guérir complètement. La guérison du piercing du tragus est un processus important pour garantir que votre oreille ne se infecte pas.
La guérison du piercing du tragus commence que le perçage. Afin de favoriser une bonne cicatrisation. Après le perçage d'oreille, il est important de nettoyer soigneusement le piercing du tragus avec une solution antiseptique tous les jours.
Cela aidera à prévenir l'infection et favorisera une bonne cicatrisation. Après le nettoyage du piercing du tragus, il est important de le sécher soigneusement avant de le couvrir avec un pansement stérile.
Le pansement doit être changé quotidiennement. La guérison du piercing du tragus peut prendre de 8 à 12 semaines.
Pendant la guérison, il est important de ne pas enlever le pansement, car cela pourrait provoquer une infection.